Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

En débutant la traversée vers Troie, l'armada achéenne fut bloquée à Aulis à cause de vents peu coopératifs. En effet, agamemnon (http://www.cosmohistoire2.com) avait froissé Artémis et la déesse ordonnait l'immolation d'Iphigénie, sa fille. Disant être meilleur chasseur qu'elle, le roi légendaire insulta la déesse de la chasse, Artémis. Dès que les troupes grecques restèrent coincées dans la baie d'Aulis, le célèbre devin Calchas conseilla l'immolation de la princesse Iphigénie en vue de calmer la colère de la déesse de l'Olympe. À la suite du sacrifice de sa fille Iphigénie, le vent tourna à leur avantage et la flotte commandée par le roi légendaire partit pour assiéger les Troyens. Durant le siège de la cité de Troie, le souverain de Mycènes se distingua par son charisme. Au cours de la campagne organisée contre Troie, Agamemnon s'avère désigné commandant en chef grâce à ses talents de stratège. D'ailleurs, pour punir le geste du fils du roi de Troie, Priam, Ménélas se fit conseiller par le souverain emblématique de Mycènes avant d'appeler la coalition achéenne.

Cruel destin pour le roi après la guerre

Clytemnestre fut jalouse de la jeunesse et de l'élégance de la nouvelle maîtresse du roi. Selon les auteurs classiques, Clytemnestre tua surtout Agamemnon afin de se venger du sacrifice de sa descendante Iphigénie. En raison de ses pouvoirs divinatoires, Cassandre sut prédire son destin tragique et celui du roi de Mycènes. Après son énorme victoire sur les Troyens en effet, le chef militaire prit la décision de rentrer auprès de son épouse contre le mauvais pressentiment de cette dernière. D'après les dires de Pindare, Agamemnon, le roi de Mycènes et d'Argos, mourut des mains de sa propre femme, immobilisé avant d'être tué dans son bain. Les auteurs sont cependant du même avis sur l'exécution de Cassandre manigancée par Clytemnestre.

Dans la majeure partie de l'Iliade, Achille s'était isolé dans sa tente à cause d'un désaccord avec son commandant en chef. En effet, Agamemnon se fit particulièrement connaître en raison de sa querelle avec l'illustre combattant achéen, malgré ses différentes initiatives en tant que stratège. En raison de la prospérité et de l'emplacement stratégique du royaume, les Achéens souhaitèrent mener un raid sur Troie depuis l'agrandissement de leurs royaumes. L'enlèvement de l'épouse du souverain de Sparte, Ménélas, se présentait de ce fait comme un bon motif pour piller la cité. Dirigés par Agamemnon, les navires et les combattants grecs appareillèrent dans le port d'Aulis avant de voyager vers Troie. Selon les épopées homériques, les Grecs et leurs alliés se sont apprêtés durant presque deux années avant d'arriver dans cette baie sise en Béotie.

Aux yeux d'Homère, la vie des Atrides s'avérait entachée par le meurtre et la vengeance. Oreste a notamment conçu une manœuvre pour éliminer son oncle Égisthe et réparer ainsi l'assassinat de son père. Durantle périple troyen d'Agamemnon, Égisthe devint l'amant de la reine. Après l'expédition contre les Troyens, le roi légendaire rentra chez lui avec une prisonnière Cassandre et se retrouva égorgé suite à une conspiration fomentée par les deux amants. Dans les épopées relatées par l'aède grec Homère, le frère de Ménélas s’avérait décrit comme le roi légendaire des Mycéniens. D'autres œuvres le rattachent au royaume d'Argos. Toutefois, sa valeur au cours du siège de Troie est incontestable. À la suite de son union avec Clytemnestre, Agamemnon eut le prince Oreste ainsi que les princesses Iphigénie, Chrysothémis et Électre (ou Laodicé). Cette figure épique hellénique guida la flotte achéenne durant l'expédition contre les Troyens.

La place du roi emblématique de la ville de Mycènes pour l'héritage historique mondial

Tout au long de l'Iliade, le roi de Mycènes se démarque particulièrement des autres protagonistes par son charisme et sa majesté. Toutefois, même si Homère offre une grande importance à ce monarque légendaire, Achille tient en définitive le rôle principal dans cette épopée. Vu le profil du personnage dans les épopées grecques, Agamemnon représente le modèle du monarque influent et choisi par les dieux. Ainsi, la malédiction de la famille des Atrides est une importante source d'inspiration pour les créateurs de tragédies antiques et modernes. Dans les traditions de la cité de Sparte, l'héritier d'Atrée est entre autres adoré sous les traits de « Zeus à la grande pensée ». De ce fait, le roi des Mycéniens bénéficie d'un statut notable dans la poésie classique et dans la mythologie de la Grèce antique. Après la découverte de différents masques en or dans un lieu funéraire de Mycènes, une grande controverse est apparue à propos de la pertinence du nom du « masque d'Agamemnon ». Selon les chercheurs, la conception de ces objets anciens date de quelques siècles avant l'expédition contre les Troyens.

À la suite du meurtre de leur père, les Atrides durent céder le trône à leur oncle et à son fils. Ils furent chassés et trouvèrent asile dans le royaume du roi symbolique de la ville de Sparte, Tyndare. En vue de soutenir les Atrides dans la reconquête du trône d'Atrée, le roi mycénien, Tyndare leur proposa un rapprochement avec sa lignée durant leur exil dans sa ville. De ce fait, Agamemnon et Ménélas se marièrent avec Clytemnestre et Hélène, les héritières du roi des Spartiates. En raison de son aversion pour Thyeste, Atrée choisit Agamemnon et Ménélas pour le capturer, puis l'éliminer. Néanmoins, dès leur arrivée à Delphes, leur oncle réussit à inciter leur cousin Égisthe à éliminer le roi. Les fils d'Atrée ont pourtant accepté le meurtrier au sein de leur fratrie dès leur plus jeune âge.


Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Plusieurs festivités grecques lui sont dédiées. On peut citer les exemples des Apatouries, de la Chalkeia et des Panathénées. Dans l'Antiquité, des festivités étaient entièrement consacrées à Hephaistos (Se rendre sur le profil titans-grecs sur Hephaistos), les Héphaïsties. Dans la cité de ce dieu, on......

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Durant la Guerre de Troie, Hephaistos (Visitez la page web Hephaistos de Hephaistos) a combattu dans la coalition des Achéens, composée des dieux qui se rassemblèrent pour délivrer Hélène. C'est Hephaistos qui aurait attaché Prométhée à un rocher lorsque ce dernier a essayé de voler le feu pour le donner......

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Souverain influent connu en raison de son courage dans l'univers culturel helléniqueOutre sa bravoure en tant que guerrier, les connaissances de stratège et les conseils éclairés d'agamemnon (Cosmohistoire3) donnèrent les moyens de réussir la campagne troyenne. Néanmoins, le souverain mycénien......