Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Souverain influent connu en raison de son courage dans l'univers culturel hellénique

Outre sa bravoure en tant que guerrier, les connaissances de stratège et les conseils éclairés d'agamemnon (Cosmohistoire3) donnèrent les moyens de réussir la campagne troyenne. Néanmoins, le souverain mycénien se retrouva dans l'obligation de rester dans sa tente à la suite d'une profonde blessure. Selon les chants recueillis dans l'Iliade, agamemnon se trouvait être un monarque imposant et aimé dans la Grèce antique. À titre de chef, il mena le conseil de guerre et guida les troupes dans les batailles. Au cœur du monde antique, la renommée des Atrides se mesurait à l'affluence de leurs alliés au cours de la guerre contre les Troyens. En effet, les deux frères réunirent des suzerains provenant d'une myriade de villes grecques pour cette opération.

Au cours de la guerre préparée contre Troie, Agamemnon est mandaté commandant en chef grâce à ses aptitudes en termes de stratégie. D'ailleurs, en vue de châtier l'irrévérence de l'héritier du roi des Troyens, Priam, Ménélas demanda conseil à son frère avant de rassembler l'alliance achéenne. La flotte dirigée par Agamemnon put prendre la mer pour attaquer les Troyens une fois que le vent était devenu clément dans le port d'Aulis. En plus du sacrifice de la princesse Iphigénie, le roi de Mycènes brilla par sa personnalité au cours de la guerre contre les Troyens. Conquis par sa beauté atypique, Pâris enleva l'épouse de Ménélas, Hélène. Le fils du roi Priam regagna par la suite Troie. Le frère du roi symbolique des Mycéniens prépara immédiatement des représailles contre la ville.

D'après certaines études, l'enlèvement de l'épouse du souverain de Sparte, Ménélas, représentait une excellente raison aux yeux des monarques achéens, afin de justifier l'expédition contre Troie. En effet, depuis leur montée en puissance, plusieurs monarques achéens projetèrent d'attaquer la cité en raison de la prospérité et de l'emplacement stratégique de la ville. Guidés par Agamemnon, les vaisseaux et les soldats achéens se réunirent à Aulis avant de naviguer vers Troie. D'après Homère, la coalition achéenne se prépara pendant presque deux ans avant de se réunir au sein de cette baie se trouvant dans la région de Béotie. Durant l'expédition contre Troie, Agamemnon protégea l'armée grecque de la peste en rapportant sa captive Chryséis, la fille d'un prêtre d'Apollon. Après avoir contenté la divinité, le souverain s'appropria le butin de guerre d'Achille, Briséis.

Agamemnon, personnage incontournable des légendes grecques

Grands protagonistes du siège de Troie, Agamemnon et son frère Ménélas sont également appelés les Atrides. Ces frères s'avèrent le plus souvent reconnus comme étant les fils d'Atrée et de la reine Aéropé. Les conspirateurs Thyeste et Égisthe s'emparèrent du royaume des Atrides suite au meurtre du monarque de Mycènes, Atrée. Les princes légendaires de Mycènes trouvèrent asile sous la protection du souverain symbolique des Spartiates, Tyndare, après s'être retrouvés chassés par leur oncle et son héritier. Grâce à leur origine divine, les Atrides privilégient d'une familiarité atypique avec le panthéon grec. En effet, d'après les légendes grecques, les membres de cette famille achéenne se trouvent être des descendants de l'illustre héros Tantale, fils du roi de l'Olympe. Étant donné son hostilité envers son frère Thyeste, Atrée de Mycènes envoya Agamemnon et Ménélas pour l'enlever, puis l'assassiner. Néanmoins, dès leur arrivée à Delphes, leur oncle parvint à inciter Égisthe à éliminer le roi. Les fils d'Atrée ont pourtant adopté l'assassin au sein de leur fratrie durant leur tendre enfance.

Agamemnon : roi mythique symbolisant la puissance de la société grecque pendant l'Antiquité

Figure emblématique de l'expédition contre la cité de Troie, Agamemnon était le fils d'Atrée et d'Érope. Selon d'autres écrivains, le prince mythique et son frère étaient les descendants de Plisthène et de Cléolla. Durant la guerre de Troie, le roi de Mycènes saisit Briséis, un butin de guerre revenant à Achille. Après ce différend, le célèbre guerrier refusa d'entrer sur le champ de bataille et se retira dans sa tente. Dans les épopées transmises par l'artiste hellénique Homère, Agamemnon fut le roi légendaire des Mycéniens. D'autres auteurs l'associent au royaume d'Argos. Toutefois, sa fonction tout au long de l'expédition contre les Troyens fait l'unanimité.


Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

En débutant la traversée vers Troie, l'armada achéenne fut bloquée à Aulis à cause de vents peu coopératifs. En effet, agamemnon (http://www.cosmohistoire2.com) avait froissé Artémis et la déesse ordonnait l'immolation d'Iphigénie, sa fille. Disant être meilleur chasseur qu'elle, le roi légendaire insulta......

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Durant la Guerre de Troie, Hephaistos (Visitez la page web Hephaistos de Hephaistos) a combattu dans la coalition des Achéens, composée des dieux qui se rassemblèrent pour délivrer Hélène. C'est Hephaistos qui aurait attaché Prométhée à un rocher lorsque ce dernier a essayé de voler le feu pour le donner......

Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Plusieurs festivités grecques lui sont dédiées. On peut citer les exemples des Apatouries, de la Chalkeia et des Panathénées. Dans l'Antiquité, des festivités étaient entièrement consacrées à Hephaistos (Se rendre sur le profil titans-grecs sur Hephaistos), les Héphaïsties. Dans la cité de ce dieu, on......