Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Durant la Guerre de Troie, Hephaistos (Visitez la page web Hephaistos de Hephaistos) a combattu dans la coalition des Achéens, composée des dieux qui se rassemblèrent pour délivrer Hélène. C'est Hephaistos qui aurait attaché Prométhée à un rocher lorsque ce dernier a essayé de voler le feu pour le donner aux humains. Somme toute, il n’est pas connu pour avoir pris part à beaucoup de guerres. Aidé de la nymphe Etna et de géants, le dieu forgeron avait installé son atelier au coeur de l'Etna. Pour cela, d'aucuns lui octroient la souveraineté de l'île de Sicile.

Dans l'Antiquité romaine, Hephaistos correspond à Vulcain. Si d'aucuns pensent que Héré a l'a mise au monde seule, d'autres déclarent que son père est le dieu suprême, Zeus. Dans la mythologie grecque, Hephaistos représente la divinité de la forge et de la métallurgie.

Hephaistos est devenu le dieu de la forge et du feu lors de son retour sur l'Olympe. La légende raconte que le dieu a voulu prendre sa revanche sur sa mère en concevant un trône en métaux précieux avec des bras amovibles qui fut envoyé sur l’Olympe comme présent et fit prisonnière Héra. Hephaistos passe son temps à fabriquer des parures sur une île, où il vit caché pendant 9 années. Dyonisos le fit boire afin de le reconduire manu militari dans le domaine des dieux.

Un artisan hors normes

Hephaistos est considéré comme un forgeron fabuleux, fabriquant des armes, des palais ou des bijoux pour les principales figures du domaine des dieux. Parmi les armes créées par le dieu du feu, on trouve les armes de Memnon, les cnémides (jambières) d’Héraclès et la cuirasse de Diomède. Les épopées lui octroient d'innombrables oeuvres. Pour son travail, Hephaistos était secondé par les cyclopes. Ses attributs sont l’enclume et le marteau.

D'Athènes en Sicile, les célébrations dédiées à Hephaistos

Hephaistos est peu représenté, en dépit du rôle du travail du feu dans la période antique. Dans sa cité de résidence, les artisans se voyaient remettre chaque année un feu nouveau. Quelques célébrations helléniques le mettent à l’honneur. On peut prendre les exemples des Panathénées, de la fête des phratries et des Apatouries. Hephaistos est fêté dans l'île de Sicile. Là, on lui attribue des miracles.

L’époux d'Aphrodite ou d'une Grâce

D'après "L’Iliade", Hephaistos a été l’époux de Charis, l'une des Charites. Ce dieu boiteux est systématiquement marié à une femme symbole de beauté. Les différents récits racontent une histoire divergente sur le mariage et les enfants de ce dieu grec. Hephaistos a eu trois enfants : Périphétès le brigand, Palémon l'argonaute et Cabiro la nymphe.


Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Plusieurs festivités grecques lui sont dédiées. On peut citer les exemples des Apatouries, de la Chalkeia et des Panathénées. Dans l'Antiquité, des festivités étaient entièrement consacrées à Hephaistos (Se rendre sur le profil titans-grecs sur Hephaistos), les Héphaïsties. Dans la cité de ce dieu, on......

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

En débutant la traversée vers Troie, l'armada achéenne fut bloquée à Aulis à cause de vents peu coopératifs. En effet, agamemnon (http://www.cosmohistoire2.com) avait froissé Artémis et la déesse ordonnait l'immolation d'Iphigénie, sa fille. Disant être meilleur chasseur qu'elle, le roi légendaire insulta......

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Souverain influent connu en raison de son courage dans l'univers culturel helléniqueOutre sa bravoure en tant que guerrier, les connaissances de stratège et les conseils éclairés d'agamemnon (Cosmohistoire3) donnèrent les moyens de réussir la campagne troyenne. Néanmoins, le souverain mycénien......